L’AVIS DE CLARY – Le Dernier Royaume, Les Cendres d’Auranos – Acte 1, Morgan Rhodes

Le Dernier Royaume, Les Cendres d’Auranos – Acte 1, Morgan RHODES, publié aux Éditions Michel LAFON

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts ou les plus rusés, s’en sortiront.
Malgré ce climat inquiétant, Cléo, la princesse gâtée d’Auranos, a une mission plus urgente : trouver le remède pour sauver sa soeur qui se meurt lentement. Défiant les ordres de son père, elle s’enfuit en secret dans le royaume voisin de Paelsia à la recherche d’un ancien charme, que certains croient être seulement une légende… Le destin mettra sur son chemin Magnus, le terrible prince de Limeros, Jonas, un  Paelsien animé d’une  puissante soif de vengeance, ainsi que Lucia, une élue aux pouvoirs enchanteurs. Entre trahisons, tractations et batailles, les quatre jeunes gens verront leurs vies inéluctablement liées. Car si la magie qui refait surface est leur unique leur d’espoir, elle peut aussi devenir l’arme de leur destruction. Des trois royaumes, un seul survivra à cet affrontement inéluctable.

NOTE : ✰✰✰✰✰

• • • • •

Les Cendres d’Auranos est le premier volume de la saga Fantasy Le Dernier Royaume de Morgan Rhodes, parue aux éditions Michel LAFON en 2013. Traduit de l’Anglais, ce roman mêle la magie aux légendes d’un monde instable, divisé en trois contrées aussi différentes que rivales. Au cœur de cette tension lancinante, une prophétie ancestrale : celle de la naissance d’une Enchanteresse capable de maîtriser les Quatre Sœurs, des pierres permettant à leur détenteur de contrôler les quatre éléments. Un héritage surnaturel que l’enfant devra apprivoiser avant qu’il ne la détruise.

« Elle n’avait jamais tué avant ce soir » écrit Morgan Rhodes. Une première phrase qui suffit à donner le ton à ce premier tome surprenant et haletant. Évoluant dans un univers à la fois riche et complexe, Cléo, Jonas, Magnus et Lucia représentent chacun un aspect singulier du royaume de Mytica, de la cruauté à la douceur, de l’extrême pauvreté à l’opulence la plus totale. Loin de se cantonner à la création d’un monde simple, l’auteure fait le choix judicieux d’alterner les points de vue de ses personnages. Ce sont eux qui apportent au lecteur les informations essentielles à la compréhension de l’univers de Morgan Rhodes, tant sur le plan divin que géographique et politique.

Roman aux multiples facettes, Les Cendres d’Auranos est à la fois un ouvrage fantaisiste et profondément humain. Très réaliste dans ses descriptions, l’auteure prend soin de présenter des personnages complexes, tous habités par une noirceur bien singulière, « Une fois de plus, Magnus était incapable de se souvenir de son nom. Ce n’était pas un problème de mémoire, mais de désinvolture. » Un désir les habite : celui de dominer ou bien encore de sauver ce monde, peu à peu englouti dans des ténèbres insondables. D’autres encore oscillent constamment entre ces deux extrêmes, comme c’est le cas avec le personnage de Magnus, tiraillé entre l’envie de prendre l’ascendant sur un père tyrannique et celle de protéger une sœur à laquelle il voue un amour interdit : « Quoi que son père lui demandât, cela avait un rapport direct avec la conversation que Magnus avait surprise entre le roi et Sabina la nuit de son anniversaire. De magie et de mystère. Et si cela mettait le bien-être de Lucia en danger de quelque façon, il savait qu’il n’avait qu’une seule réponse à lui donner. »

Bien que ce monde soit très différent du nôtre, il illustre parfaitement les problèmes de la société actuelle : complots, pauvreté, convoitise… autant de thématiques qui se regroupent dans une histoire riche en émotions. À la fois addictif et angoissant, ce premier tome de la saga du Dernier Royaume nous promet une histoire imprévisible dans laquelle aucun personnage n’est à l’abri du danger. La mort les entoure, son ombre ne les quitte pas, jusqu’à la dernière ligne.

UN VERITABLE COUP DE CŒUR

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer